top of page

LE YOGA POUR ENFANTS

Professeur des Ecoles en maternelle et en élémentaire pendant de nombreuses années, j’anime des ateliers de yoga pour enfants dans plusieurs écoles maternelles de Chennevières-sur-Marne dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

A la rentrée 2016, je vous propose des cours de yoga pour les enfants de 4 à 10 ans dans la salle d’Harmonie.


Ouverture de nouveaux cours de yoga pour enfants

Le mercredi à partir du 14 septembre 2016

. 16h00 - 17h00 Yoga enfants 4 - 6 ans

. 17h15 - 18h15 Yoga enfants 7 - 10 ans

Par la pratique ludique d’enchaînements de postures, des chants, des sons, des contes, les enfants vont trouver la stabilité, la concentration, la force et la joie pour grandir en harmonie.

Les enfants sont naturellement curieux, ont envie d’apprendre. Ils vivent dans l’instant présent et savent faire attention. Mais, comme les adultes, ils sont souvent stressés, fatigués, vite distraits, inquiets. Beaucoup d’entre eux ont un emploi du temps surchargé. Sans cesse stimulés par l’école et les multiples activités qui leur sont proposées, ils ont parfois du mal à trouver le calme et à se poser.

Adaptée aux besoins des enfants, la pratique du yoga les aide à prendre conscience de leur corps, à libérer les tentions, à éveiller leur esprit et stimuler leur imagination.

Le yoga favorise la concentration, l'apprentissage, le bien vivre ensemble, la conquête de l’autonomie et l’estime de soi.

Sous forme ludique, les séances font appel au jeu et à l’imaginaire des enfants. Au fil d’une histoire, ils vont expérimenter des postures qui prennent le nom de personnages, d’animaux, d’arbres, de fleurs….

Les enfants sont alors embarqués dans un voyage où ils deviennent un guerrier, une princesse, vivent des aventures, rencontrent chien, chat, lapin, serpent, papillon, grenouille, dauphin, éléphant, lion, girafe…

Ils vont chanter, produire des sons, explorer un paysage qui les amènera vers un temps calme, de relaxation.

Les enfants sont enfin invités à dessiner les postures, colorier, modeler ou fabriquer un mandala. Un petit rituel marque le début et la fin de la pratique.

L’enfant prend de la distance avec la course aux notes à l’école ou les performances recherchées dans la pratique d’un sport.

Le yoga l’amène à s’éveiller à lui-même. Il focalise son attention sur son corps, son mental, son imaginaire. Il prend conscience de ses limites, de sa place dans l’espace. Il apprend à s’accepter comme il est, prend confiance en lui et trouve du plaisir dans le mouvement. Il se met à l’écoute de son souffle, rencontre ses émotions, ce qui libère parfois la parole.

Le yoga aide l’enfant à trouver l’équilibre entre son monde intérieur et l’extérieur et lui permet d’apprendre à porter un regard bienveillant sur lui-même et les autres.

Selon la philosophe Gisèle Siguier-Sauné, « la vertu (…) est de semer des graines de liberté intérieure qui feront leur chemin et dont l’enfant gardera la mémoire ».

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page