Notre expérience "Demain"...
Est-il encore besoin de présenter le film "Demain", documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent, véritable phénomène de société ?
Plus d'1 million de spectateurs en France, distribué dans 27 pays, César 2016 du meilleur documentaire. Et une vague d'optimiste qui nous fait comprendre que, nous aussi, nous pouvons faire bouger les choses...
Et si... ?
... Mais alors... si nous aussi, nous prenions les choses en main ? Et si nous essayions, à notre niveau et dans notre ville, de pratiquer cet "art" de vivre ? Et si nous n'avions plus peur de faire avancer les choses simplement dans notre quotidien ?
Un vrai challenge, oui ! Mais que nous avons décidé de relever !!
Suite à la diffusion du film, une initiative locale sur Saint-Maur a permis de rassembler en avril dernier près de 50 personnes motivées. La branche "Colibris" de Sait-Maur était née !
Par ce rendez-vous, nous avons pu vérifier un premier message du film : les gens sont là et sont prêts à créer du lien, à donner de leur temps, de leurs idées et de leur motivation !
Chacun aspire à améliorer le quotidien : manger sain et local, transmettre des valeurs positives sur notre environnement, prendre soin de notre terre et de notre santé.
Plusieurs "pôles" ont alors été définis : culture, éducation, agriculture, zéro déchets, économie locale...
Et il a été décidé de nous réunir régulièrement pour échanger nos idées, nos avancées et nos difficultés. Parce que "Demain", c'est aussi ça : nous avançons ensemble et l'échange est une force.
Le challenge
Nathalie et Coralie, d'Harmonie par le yoga, étaient de la partie. "Il était important pour moi de rencontrer des personnes près de chez moi qui voulaient aussi changer les choses", explique Nathalie.
Quant à Coralie, elle est convaincue qu'on est au début d'une belle aventure : "Tout était prêt pour que les choses se fassent mais les gens restaient chacun dans leur coin. Ce film leur a permis de se retrouver".
Elles ont décidé de se positionner sur le projet "jardin partagé", qui consiste à mettre en commun les ressources (particulièrement un jardin), le temps... et la récolte.
Une véritable aventure "au naturel" et un enrichissement au quotidien !
Il a fallu se renseigner sur les techniques (sans engrais chimiques, ni pesticides...) telle que la permaculture, mettre les mains dans la terre et ne pas avoir peur des courbatures !
Elles se sont rendu compte qu'en mettant en place un compost, cela leur permettrait d'éviter d'acheter du terreau et qu'en plus, cela réduisait fortement la quantité de déchets qu'elles produisaient dans leur foyer.
Et que pour mieux lutter contre les escargots et les limaces, les poules du jardin étaient de magnifiques alliées !
Quant à l'arrosage du potager, quoi de mieux que l'eau de pluie ? Une réflexion est donc en cours pour la mise en place d'un ou plusieurs récupérateurs d'eau afin d'économiser l'arrosage.
En bref, toutes les solutions étaient juste à portée de main, dans le jardin, sans avoir forcément besoin d'en sortir.
La nature possède toutes les réponses. C'est à nous de les réapprendre et de les utiliser.
Le mot de la fin...
Le vrai message se trouve là : le cycle naturel a mis du temps à se mettre en place mais a réussi à trouver son équilibre. A nous maintenant de le conserver, de le choyer et de le transmettre aux générations futures.
On se relie à l’intelligence du corps dans des pratiques telles que le yoga. Faisons confiance à l'intelligence de la nature et reconstruisons notre lien avec elle au coeur de nos villes.